Le projet

En janvier 2017, 15 étudiants de sciences de la nature du Cégep de Rimouski participeront à un projet interdisciplinaire sur l’île d’Ometepe, au Nicaragua. L’objectif du voyage est d’offrir aux étudiants une formation en éthique, en bioéthique et en initiation à la recherche en écologie tropicale.

Les étudiants suivront des activités pédagogiques se divisant en trois volets : notions de base en éthique, méthodologie de recherche sur le terrain appliquée au milieu tropical et cafés bioéthiques (ateliers de discussion sur des problématiques liées au contexte du pays visité). Toutes ces activités sont en lien avec les contenus pédagogiques prévus dans le cadre des activités finales du programme de sciences de la nature.

Le Maderas Rainforest Conservancy (MRC), qui œuvre à la protection de la forêt tropicale et à l’éducation en écologie depuis plus de 20 ans, accueillera de nouveau des étudiants du Cégep du Rimouski. Cet organisme travaille également avec les communautés locales, des institutions nationales et internationales, ainsi que des universités.

La durée prévue du voyage est de 21 jours, incluant les déplacements. Les participants résideront à la station MRC pour une durée de 10 jours réservés à la recherche. Les dernières journées du voyage seront réservées pour des activités culturelles, telles que la visite de la ville de Granada, d’une prison ayant servi à la torture durant la dictature, d’un volcan en activité, etc.

Le projet BiOmetepEtik offre une occasion de pousser plus loin la théorie vue en classe et de l‘appliquer sur le terrain. De plus, le milieu étudié entraîne des questionnements qui dépassent la recherche elle-même, étant donné sa vulnérabilité (changements climatiques, déforestation, monoculture, etc.) Les particularités sociales, culturelles, économiques et politiques de l’endroit rendent d’autant plus importante l’addition d’un volet éthique à ce projet.

Laisser un commentaire